• Violaine

12 déc 2019 - Qu'est-ce que le handicap ?

Moi qui ai l’opportunité d’explorer une situation dite « handicapante » touchant la vue, je ne suis pas certaine que le handicap soit là où on croit qu’il est. C’est peu de dire que m’a vision du handicap est en train de se transformer radicalement !

La définition du dictionnaire dit que le handicap est une déficience physique, sensorielle ou mentale, congénitale ou acquise. Le terme handicap, au sens figuré, signifie aussi un désavantage ou une infériorité. En lisant ces mots, il me paraît évident que la personne qui a écrit cette définition ne voyait que la partie émergée de l’iceberg. Aurait-elle une déficience visuelle ? Où est le handicap ?

La définition parle de déficience par rapport à une norme physique, sensorielle ou mentale. Mais est-ce bien cela l’essentiel ? Sommes-nous du bétail devant répondre à des critères de performance physique, sensoriels et mentaux ? Il faut croire que cette très vieille histoire est encore présente, pressante et pesante aujourd’hui. Elle pèse tel un joug sur la psyché humaine. Et bien pour moi, le handicap, c’est ce joug qui fait plier les âmes et qui désaligne les êtres par des définitions et des croyances limitantes.


Une déficience par rapport au standard humain n’est pas un handicap, c’est une singularité. Certes, cette singularité ferme des portes, mais elle en ouvre également. Qui pleure devant les portes qui se ferment se sent handicapé, qui se réjouit devant les portes qui s’ouvrent se sent privilégié. Le handicap ne vient pas des portes qui s’ouvrent ou se ferment, il vient de l’attitude de la personne qui vit cette situation. Le handicap, c’est la résistance à ce qui est et de ce point de vue là, nous sommes tous plus ou moins handicapé. Pour aller encore plus loin dans le résonnement, j’ose dire qu’une maladie dite « handicapante » est un remède de choix pour sortir de la résistance et libérer notre être.


Être se suffit à lui-même et se fiche des normes. Il n’y a rien à faire pour être. Une déficience peut empêcher de Faire mais elle n’empêchera jamais d’Être. Le véritable handicap, à mes yeux, est ce qui m’éloigne de la conscience d’Être. Ce sont toutes ces peurs, croyances et définitions insensées apprises, transmises de génération en génération et qui pèsent des tonnes.

Nous y sommes tellement habitués qu’il nous paraît nécessaire de faire un effort pour se laisser Être. Alors que c’est tout l’inverse, Être, c’est se laisser porter par les élans du cœur, en confiance et sans effort. Cette attitude peut peut-être vous faire penser à de la fainéantise et pourtant, c’est tout le contraire, car cette attitude permet de déplacer des montagnes… sans se rendre compte de l’effort effectué et dans la joie.


Donc avec cette vision, bien que je voie très peu le plan physique, je me sens honorée de vivre cela. Je ne me sens pas handicapée car rien ne m’arrête pour suivre les élans de mon cœur et retrouver la conscience d’Être. Je ne m’attarde pas devant les portes que ma vision ferme et j’explore avec une joie consommée les portes qu’elle ouvre. Et finalement, je sais que ma vision est extraordinaire. Je remercie la Vie pour le privilège d’explorer le monde sous cette perspective. C’est un point de vue très intéressant ! J’ai grand plaisir à le partager avec vous.


Et d’ailleurs, toutes les situations dans lesquelles j’observe que mon entourage projette sur moi des limitations « à cause du handicap », je suis amusée car la plupart du temps, ces limitations ne m’arrêtent pas. Elles restent une simple projection que je laisse passer sans m’y accrocher.

Merci à mon entourage de me donner ainsi l’opportunité de voir ce signe qui me montre que j’ai transcendé le soit disant handicap, sans que ma vue physique ait changée.

Posts récents

Voir tout

23 déc 2019 - Interprétation d'un manque d'amour

Ah, je me sens plus légère. Je viens de mettre le doigt sur une croyance profondément ancrée en moi et que je ne voyais plus. Pourtant, le miroir de la Vie me l’a montrée en long, en large et en trave

L'Antre Soi / Créé par Violaine Sabatier avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now